Maison des Glaciers

En 1993, la maison d’habitation de Jean-Pierre Perraudin (1767-1858) paysan de Lourtier, autodidacte et fin observateur devient la Maison des Glaciers.

Dans cette maison classée, la nouvelle scénographie de 2018 est tissée autour de l’observation du territoire alpin. Mais à la façon dont l’explique l’ancienne gardienne du musée, une observation active et curieuse qui nourrit : « Comme disait ma maman, avec les yeux et les oreilles on peut tout voler » !

Le premier étage emprunte les yeux de Jean-Pierre Perraudin pour raconter la vie d’antan, la relation entre la débâcle du Giétro de 1818 et la théorie glaciaire. Au deuxième étage, habiter la montagne est mis en relation aux accidents naturels et à la mémoire.

Afficher la description

Emplacement / Accès

Maison Jean-Pierre Perraudin, au centre du village

Entrée

Entrée gratuite pour les sociétaires Raiffeisen (accompagnés de jusqu'à 3 enfants) sur présentation de leur carte Maestro ou V PAY Raiffeisen, MasterCard ou Visa Card avec l'identification sociétaire. Entrée gratuite pour les jeunes sur présentation de leur carte jeunesse Maestro ou V PAY.

Maison des Glaciers
Ch. Jean-Pierre Perraudin 9
1948 Lourtier

027 776 15 25

culture@bagnes.ch http://www.museedebagnes.ch

gratuit
En juillet et août, le musée est ouvert les mardis, vendredis et dimanches de 14h à 18h. Autres jours visite sur demande.
Renseignements supplémentaires au Musée de Bagnes tél. + 41 (27) 776 15 25 ou par mail musee@bagnes.ch.