Musée des bisses

Situé dans une Maison peinte du 17ème siècle, le Musée valaisan des Bisses est ouvert depuis 2012. Sur quatre niveaux et une dizaine de salles, le visiteur plonge dans l'histoire incroyable des bisses, de l'époque romaine à nos jours: plus de mille documents, des centaines d'objets et plusieurs reconstitutions lui permettent d'appréhender les différentes fonctions de ces canaux d'irrigation traditionnelles du Valais.

Au cœur du village de Botyre, dans la commune d’Ayent, le Musée propose également un choix de produits du terroir et une buvette de boissons locales « le Bisse’troquet ». Durant l’année, un programme d’animations varié vous est proposé avec des randonnées didactiques ou des marchés du terroir. Vous pouvez également nous contacter pour organiser des balades à thèmes ou des apéritifs-dînatoire sur la place du Musée.

Venez découvrir un trésor du patrimoine suisse ainsi que le Chemin du Musée: trois balades didactiques le long des bisses.

Afficher la description

Emplacement / Accès

En voiture, depuis l'autoroute, sortie à Sion-Est. Prendre la direction Ayent/Anzère.
Le musée se situe dans le village de Botyre,sur la route cantonale Sion-Anzère, donc il n'y a aucune difficulté pour nous trouver. Des panneaux sont bien visibles.

Entrée

Entrée gratuite pour les sociétaires Raiffeisen (accompagnés de jusqu'à 3 enfants) sur présentation de leur carte Maestro ou V PAY Raiffeisen, MasterCard ou Visa Card avec l'identification sociétaire. Entrée gratuite pour les jeunes sur présentation de leur carte jeunesse Maestro ou V PAY.

Musée des bisses
Route de Botyre
1966 Botyre - Ayent

027 398 41 47

contact@musee-des-bisses.ch http://www.musee-des-bisses.ch/

gratuit
de début mai à mi-novembre
du mercredi au vendredi de 14h à 19h
samedi et dimanche : 11h - 19h
en Juillet - Août ouvert 7 jours sur 7