Musée monétaire cantonal (Cabinet des médailles)

Le Musée monétaire cantonal (MMC), l’un des huit musées du canton, dépend du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Service des Affaires culturelles. Il conserve près de 100’000 objets monétaires et plus de 20’000 imprimés. Environ 1’400 monnaies et médailles et 600 imprimés sont acquis annuellement.

Les missions principales du MMC sont d'abord d'accepter en dépôt les trésors et trouvailles monétaires vaudoises. Il peut également acquérir par achat ou par dons des pièces patrimoniales et étrangères au patrimoine régional.

Le MMC étudie ensuite les collections pour constituer des catalogues raisonnés des types monétaires. Il analyse les trésors et trouvailles pour déterminer l’usage monétaire aux différentes périodes de notre histoire.

Grâce à la médiation culturelle, le MMC a pour but de faire connaître les collections par le biais des expositions et des animations afin d'assurer le rayonnement de l'institution sur le plan national et international.

Emplacement / Accès

Palais de Rumine, Place de la Riponne 6.
Bus n°1, 2, arrêt: rue Neuve; n°8, arrêt: Riponne-M. Béjart; métro M2, arrêt: Riponne-M. Béjart.
Parking Riponne.

Entrée

Entrée libre

Entrée gratuite pour les sociétaires Raiffeisen (accompagnés de jusqu'à 3 enfants) sur présentation de leur carte Maestro ou V PAY Raiffeisen, MasterCard ou Visa Card avec l'identification sociétaire. Entrée gratuite pour les jeunes sur présentation de leur carte jeunesse Maestro ou V PAY.

Musée monétaire cantonal (Cabinet des médailles)
Palais de Rumine / Place de la Riponne 6
1014 Lausanne

021 316 39 90

musee.monetaire@vd.ch http://www.musee-monetaire.ch

gratuit
Ma–je 11–18; ve–di 11–17
lu: fermé
Bibliothèque: ma et je 9–12, 14–17
Consultation des collections: sur rdv.

Expositions actuelles