Muséum d'histoire naturelle

Muséum fondé en 1835 sous l’impulsion de Louis Agassiz et Louis Coulon dans l’actuelle Bibliothèque publique et universitaire. Installation dès 1978 dans l’ancienne Ecole de commerce, un bâtiment en pierre jaune (calcaire Hauterivien ; arch. Hans Rychner, 1853). Présentation complète des oiseaux et mammifères vivant en Suisse (dioramas). Quelques reptiles et mammifères en vivariums dans le forum. Ouverture en 2010 d’une nouvelle salle d’entomologie et d’un espace d’animation pédagogique. Salle de géologie en préparation. Création d’une exposition temporaire d’importance par année, tirant parti des riches collections scientifiques (plus de mille types conservés) : géologie, paléontologie, entomologie, malacologie, faune exotique, ambre, météorites. La création des expositions temporaires associe étroitement des scientifiques et des personnalités du monde de l’art, du théâtre, du cinéma. Le musée collabore avec l’Université de Neuchâtel et le Centre suisse de la Cartographie de la faune.

Emplacement / Accès

Rue des Terreaux 14, à l'angle de l'avenue de la Gare et de la rue des Terreaux. Possibilité pour les personnes handicapées de parquer devant le muséum. Prière de s'annoncer au préalable.

Entrée

Enfants jusqu'à 16 ans et classes: gratuit / AVS, apprentis, étudiants, chômeurs munis d'une carte: 4.- / Adultes: 8.-

Entrée gratuite pour les sociétaires Raiffeisen (accompagnés de jusqu'à 3 enfants) sur présentation de leur carte Maestro ou V PAY Raiffeisen, MasterCard ou Visa Card avec l'identification sociétaire. Entrée gratuite pour les jeunes sur présentation de leur carte jeunesse Maestro ou V PAY.

Muséum d'histoire naturelle
Rue des Terreaux 14
2000 Neuchâtel

032 717 79 60

info.museum@unine.ch http://www.museum-neuchatel.ch

gratuit
Ma–di 10–18